Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Conjoncture : des impayés plus importants en 2021 ?

Conjoncture : des impayés plus importants en 2021 ?

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Il n’y a pas mieux que les banques pour livrer une analyse fine de la situation individuelle des entreprises et à l’échelle du secteur. En effet, la conjoncture des entreprises se ressent directement dans leurs livres. Malgré les mesures de soutien, les impayés vont fortement augmenter. Les banques anticipent d’ailleurs une année 2021 difficile puisque aujourd’hui, les aides permettent déjà à de nombreuses entreprises de garder la tête hors de l’eau.

Temps de lecture : 3 minutes

Les différentes enquêtes du HCP ou bien de la CGEM sur le tissu productif dépeignent une situation assez critique dans de nombreux secteurs. Cependant, il n’y a pas mieux que les banques pour livrer une analyse encore plus fine de la situation individuelle des entreprises et à l’échelle du secteur. En effet, la conjoncture des entreprises se ressent directement dans les livres des banques. L’un des indicateurs pour le mesurer est l’évolution des impayés.

Vers une hausse des impayés

Ils affichent une hausse à deux chiffres depuis le début de l’année. Cependant, il y a des « calmants »comme les mesures de soutien déployées depuis plusieurs mois par le gouvernement. Rappelons que près de 40 milliards de DH de crédits bénéficiant de la garantie de l’État ont été distribués jusqu’ici. Comme leurs noms l’indiquent, Oxygène et Relance, ces crédits sont destinés à soulager les finances des entreprises, leur permettre de traverser la crise et d’amorcer la relance de l’activité.

Malgré cela, les banques redoutent une augmentation des impayés surtout si la reprise met du temps à se matérialiser. Elles ont toutes mis beaucoup d’argent de côté pour faire face aux risques liés à la pandémie et à la détérioration de l’environnement économique. La situation sera tout aussi difficile voire encore plus en 2021, relève Les Insirations Éco. D’où la flambée du coût du risque. Celui-ci ne devrait pas revenir à la normale avant au moins 2022, estime le PDG de CIH Bank, cité dans L’Économiste. En fonction du rythme de redressement des secteurs, il faudrait attendre jusqu’à 2024.

Anticiper la reprise pour la prochaine Loi de Finances

Le sort de nombreux secteurs, notamment ceux qui sont dépendants de la demande extérieure, est lié à la reprise dans les principaux pays partenaires. Or, la récession pourrait être beaucoup plus sévère dans ces économies qu’au Maroc. C’est dans ce contexte que seront menées les discussions sur la prochaine Loi de Finances. Les propositions de la CGEM sont déjà sur la table et il faudra faire des concessions de part et d’autre pour aboutir à une Loi de Finances à même d’impulser un rebond solide de l’économie. Facile à dire. Mais plus compliqué à mettre en œuvre au regard de l’étroitesse des marges de manœuvre budgétaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Classe moyenne marocaine : mirage ou réalité ? Pr. Nabil Adel répond

Dans son étude « Classes moyennes au Maroc : au-delà des perceptions, que disent les chiffres ? » le Policy center for the new South rapport…

Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire

Face aux défis croissants de la mobilité et au besoin d'innovation dans les infrastructures de transport, le Maroc dévoile un projet colossa…

Croissance au Maroc : les prévisions optimistes de la BERD

Le dernier rapport de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) décrit les dynamiques économiques des régions q…

Banque mondiale : investissements de 117 millions de dollars dans les infrastructures privées

La Banque mondiale a publié son rapport annuel pour l'année 2023 sur les investissements privés dans les infrastructures des pays à revenu f…

Tourisme : la perspective d’une nouvelle année record se confirme

Cette année, le Maroc s'apprête à battre un nouveau record touristique après celui de 2023, où 14,5 millions d'arrivées avaient été enregist…

Maroc et cybersécurité : la quête d’une place de leader sur la scène internationale

En 2024, la cybersécurité reste au cœur des préoccupations mondiales alors que l'environnement en ligne devient de plus en plus complexe et …

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Fonds monétaire international n’a pas fermé les yeux sur la situation du marché de l’emploi marocain. L’institution a d’ailleurs tiré la …

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Cette dynamique de construction et de rénovation que connaît Casablanca n’est non seulement un moteur de modernisation, mais c’est surtout u…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire